Informez vous !             

 Votre panier est vide  Votre compte

Juillet on aime 001

Que croquons nous en juillet ?

  • Par opdelices
  • Le 07/07/2018
  • Commentaires (0)

Les vacances, le soleil... les jardins et étales des marchés se remplissent de fruits et légumes que nos épices sublimeront. 

L’Abricot

Fruit juteux très apprécié l’été, l’abricot fait son apparition en juillet… pour le grand bonheur de nos papilles ! Sa couleur orange explique sa richesse en vitamine A, indispensable pour la santé des yeux et de la peau : ainsi, 100 grammes d’abricots apporte en moyenne 1090 µg, ce qui permet de couvrir largement nos besoins journaliers avec une portion.

La Banane

Disponible toute l’année, la banane nous fait profiter encore ce mois-ci de ces nombreux bienfaits.  Fruit du sportif par excellence, elle est riche de potassium, un nutriment qui a pour fonction la contraction musculaire et la synthèse des protéines. Elle a également pour avantage de rassasier : idéal pour éviter les petits creux entre les repas !

Le Cassis

Autre fruit de notre liste de fruits du mois de juillet : le cassis. Connu pour sa richesse en vitamine C, le cassis apporte 181 mg de vitamine C par portion de 100 g. Alors que les besoins journaliers sont de 110 mg par jour, figurez-vous qu’une portion suffit pour couvrir la totalité de vos besoins en vitamine C !

Les Cerises

Bonne nouvelle, le mois de juillet annonce l’arrivée des cerises sur les étalages ! Ces dernières regorgent d’antioxydants ou encore de fibres. Mais les cerises font partie des fruits les plus sucrés au côté de la banane ou encore du raisin (avec une teneur en sucres qui s’élève à 11,6 g par 100 g).

Les Fraises

Disponibles déjà depuis plusieurs semaines sur les étales pour les variétés les plus précoces, les fraises s’installent pour nous faire profiter de leurs nombreux bienfaits ! Et oui, car les avantages sont nombreux : elles ont ainsi l’avantage d’être peu caloriques grâce à leur richesse en eau, tout en étant très nutritives. Parmi les nutriments les plus représentés : la vitamine C (avec 67,4 mg pour 100 g) qui en fait un des fruits les plus riches en vitamine C.

Les framboises

Autre fruit que l’on retrouvera aussi plus souvent en juillet : la framboise ! Cette dernière contient une diversité de minéraux mais elle est surtout une source intéressante de vitamine C : avec une teneur de 26,2 mg par 100g, une portion moyenne de fraises permet de couvrir environ ¼ de nos besoins journaliers.

Les Fruits de la Passion

Extrêmement doux et un brin acidulé, le fruit de la passion sera encore présent dans le rayon des fruits de saison ce mois-ci. Source de puissants anti-oxydants, il nous protège des maladies cardio-vasculaires et participe à la défense de l’organisme grâce à ses apports en vitamine C (30 mg /100 g).

La Groseille

Elle est beaucoup moins concentrée en sucres naturels que la plupart des fruits (4,8 g contre environ 12g/100g) ce qui lui confère une saveur peu sucrée et même acidulée. Elle est aussi riche en eau, ce qui explique son côté rafraîchissant et son faible apport calorique ! Idéale quand on fait attention à son poids…

La Mangue

Autre fruit de ce beau mois de juillet : la mangue. Appelée pêche des tropiques ou encore or vert du Mali, la mangue est une source intarissable de bienfaits. Elle est notamment riche en vitamine C et en polyphénols (substances antioxydantes), ce qui la rend bénéfique contre la prévention des maladies et le vieillissement prématuré.

Le Melon

Fruit juteux et très rafraîchissant, le melon est beaucoup apprécié l’été, c’est pourquoi son arrivée au mois de juillet va faire de nombreux heureux .

Côté nutrition, le melon a l’avantage d’être riche en eau et peu sucré (environ 6 g par 100g contre environ 12 g pour un fruit quelconque). Il est également riche en vitamine A (2020 µg/ pour 100 g, grâce à quoi une portion peut couvrir les besoins journaliers d’un adulte).

La Mirabelle

Fruit un peu plus calorique que la plupart des fruits (61,8 calories pour 100 grammes), la mirabelle a néanmoins d’autres atouts santé : sa richesse en fibres notamment (2,3 g par 100 grammes), qui la rend bénéfique pour réguler le transit et prévenir les épisodes de constipation.

Les Mûres

Autre fruit qui ravira vos papilles : les mûres ! Ces petits fruits à la saveur acidulée contiennent également une quantité importante d’antioxydants (flavonoïdes) ou encore de manganèse dont les apports (1,4 mg par 100 g) permettent de couvrir plus de la moitié des besoins journaliers avec une portion.

Les Myrtilles

Tout comme les mûres, les myrtilles feront également partie des fruits à privilégier ce mois-ci. Peu riche en glucides comme la majorité des fruits rouges mais riche en eau, sa composition nutritionnelle lui confère un effet rafraîchissant.

C’est un fruit particulièrement riche en potassium (335 mg par 100g), en vitamine A (2020 µg par 100 g) ou encore en antioxydants.

La Papaye

Riche en fibres, la papaye est un fruit hautement vitaminé qui contient plusieurs substances antioxydantes. Grâce à sa richesse en vitamine C, elle contribue très efficacement à la défense de l’organisme et à la lutte contre les infections : avec 100 g de ce fruit, on assure déjà 80 % des apports recommandés (qui sont de 110 mg pour l’adulte). Une aubaine lors de périodes de fatigue ou de stress !

La Pastèque

Le fruit star de l’été débarque : j’ai nommé… la pastèque ! Dotée d’une grande richesse en eau, elle saura vous rafraîchir en cas de forte chaleur ! Ne comptez néanmoins pas sur elle pour faire le plein de nutriments : en effet, ses apports en vitamines restent modérés par rapport à d’autres fruits du fait de sa teneur importante en eau.

La Pêche

Ça y est, la pêche est maintenant largement présente, faisant ainsi concurrence à l’abricot ! Juteuse et rafraîchissante, elle est également connue pour son rôle antioxydant. La pêche est aussi excellente pour la peau grâce à sa richesse en vitamine A (162 µg/100g, soit 40% de vos besoins journaliers par portion).

La Tomate

Dernière bonne nouvelle côté fruits : c’est le début de la pleine saison des tomates.

Pour rappel, les tomates sont connues pour leurs propriétés rafraîchissantes et hydratantes. Riche en eau, elles sont peu caloriques mais elles restent malgré tout très riches sur le plan nutritionnel.

Légumes du mois de juillet :

L’Artichaut

Déjà présent depuis le mois de juin dans nos assiettes, le mois de juillet permettra à nouveau de profiter des bienfaits de l’artichaut.Pour rappel, l’artichaut fait partie des légumes les plus riches en fibres, avec un apport de 8,3 grammes de fibres par portion de 100 grammes. Sa richesse en potassium (387 mg par portion de 100 g) explique pourquoi l’artichaut a un effet légèrement diurétique, plebiscité en cas de rétention d’eau.

L’Aubergine

Parmi les légumes du mois de juillet, on retrouve encore l’aubergine. Egalement riche en fibres (2,7 g/100 g) bien que bien moins que l’artichaut, l’aubergine est également conseillée en cas de constipation.

La Blette

Autre légume du mois de juillet : la blette. Cette dernière est avant tout très pauvre en calories (12,3 calories pour 100g) tout en étant une source intéressante de fibres (1,8 g par 100 g), dont nous manquons dans notre alimentation.

Le Brocolis

En juillet, on profitera également de la présence du brocoli sur les étalages, qui nous épatera par ses concentrations en vitamine A (dont une portion permet de couvrir la quasi-totalité de nos besoins) ou encore en vitamine C.

La Carotte

Qui n’a jamais entendu la phrase « Mange des carottes, tu auras les joues roses » ? Et bien, ce mois-ci, vous aurez l’opportunité d’avoir un teint plus hâlé grâce aux bienfaits de la carotte ! En effet, cette dernière est riche en bêta-carotène, un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau. Un légume de saison à ne pas manquer donc pour avoir la bonne mine !

Le Concombre

Autre fruit de saison : le concombre ! Rafraîchissant, il est habituellement consommé cru, mais il est également très savoureux servi cuit, en légume d’accompagnement. Oui oui ! Pour cela, on le détaille en petits dés, que l’on cuit à la vapeur ou que l’on fait cuire doucement dans une cuillère de matière grasse.

La Courgette

Bonne nouvelle, les aficionados de la courge d’hiver pourront continuer d’en consommer, grâce à l’arrivée de la courge d’été : la courgette. Grâce à sa richesse en bêta-carotène (120 µg par 100 g, soit 40% de nos besoins journaliers par portion), elle agit sur la santé de la peau et des muqueuses, le système immunitaire ou encore la croissance.

Elle est également source de vitamine B9 (à hauteur de 20% de nos besoins par portion avec 36,2 µg par 100 g)  vitamine au rôle important dans la formation des globules rouges ou encore le fonctionnement du système nerveux.

Le Fenouil

Ce mois-ci, on profitera également de la composition bénéfique du fenouil. Très faible en calories, bien pourvu en micronutriments, vous apprécierez son parfum qui fait la différence dans un grand nombre de plats mijotés.

Les Epinards

Le mois de juillet mettra également à l’honneur l’épinard. Ce dernier est l’un des légumes les plus légers – au niveau du poids bien sûr, mais surtout au niveau des calories ! C’est ainsi un des légumes les moins caloriques avec 28,7 calories pour 100 grammes, soit moins que les haricots verts pourtant réputés comme étant l’aliment minceur par excellence.

Autre atout : sa teneur en fibres (2,37 g/100g). L’épinard est connu faciliter la digestion, c’est pourquoi il est surnommé « le balai de l’estomac ».

 

Les Haricots Verts

Le mois de juillet marque aussi la présence des haricots verts dont on ne présente plus les vertus minceurs. Peu calorique, il contient une teneur intéressante en fibres (2,85 g par 100 g), bénéfiques pour le transit intestinal.

La Laitue

Légume minceur par excellence, la laitue est le légume idéal du mois de juillet pour se préparer pour le soleil et la plage ! Peu calorique, c’est une source intéressante de bêta-carotène. Saviez-vous qu’une portion suffit à couvrir la moitié des besoins de la journée en cette pro-vitamine A ?

Autre avantage majeur de la laitue : elle se décline en dizaine de variétés différentes. On ne s’en lasse pas !

Le Maïs

En juillet, diversifiez vos aliments en optant pour le maïs !

Ce dernier possède une composition très différente de la majorité des légumes : il est presque deux fois plus riche en glucides qu’un légume (20 g par 100 g contre environ 12 g par 100 g pour les légumes) et deux fois plus calorique (105 calories contre 48 calories) – ce qui explique pourquoi les diététiciens-nutritionnistes le classent en réalité dans la famille des féculents. Pas d’excuses pour ne pas en consommer, à condition simplement de ne pas le coupler à une autre source de féculents.

Le Poireau

Autre super-légume de juillet : le poireau ! Sa particularité ? Il est très riche en fibres (2,27 g par 100 g en moyenne) ce qui en fait un légume recommandé en cas de constipation.

Le Poivron

Autre légume qui aura la côte ce mois-ci : le poivron ! Son atout ? Son incroyable richesse en vitamine C qui détrône même l’orange ! Le poivron est également riche en vitamine A permet de ralentir le vieillissement et l’apparition de cellules cancéreuses.  Un légume à ne pas manquer, qu’il soit rouge, vert ou jaune !

La Pomme de terre

Ses caractéristiques particulières font de la pomme de terre un féculent. En effet, elle contient environ trois fois plus de glucides qu’un légume (16g/100g contre 5g/100g). Riche en fibres, elle permet de réguler le transit. Enfin, elle possède une richesse caractéristique qui est le potassium (300 mg par 100g) : une portion apporte ainsi plus de la moitié de vos besoins journaliers.

Le Radis

Enfin, dernier légume gourmand du mois : le radis. Il en existe différentes variétés toutes connues pour leurs différents bienfaits : bien que le petit radis coloré soit le plus apprécié, essayez également le gros radis noir.

Source : DocteurBonneBouffe.com

Ajouter un commentaire