Il est dur d'échouer ; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.                                                      Informez vous !             

 Votre panier est vide  Votre compte

Sans titre 001

Je privilégie en Mai ...

  • Par opdelices
  • Le 17/05/2018
  • Commentaires (0)

Mai annonce l’arrivée des beaux jours : les marchés deviennent beaucoup plus riches en fruits et légumes, ce qui nous permet de bénéficier des merveilleuses vertus des fruits et légumes de saison.

 

LA BANANE

Disponible toute l’année, la banane nous fait profiter encore une fois de ces nombreux bienfaits  Fruit du sportif par excellence, elle est riche de potassium, un nutriment qui a pour fonction la contraction musculaire et la synthèse des protéines. Elle a également pour avantage de rassasier : idéal pour éviter les petits creux entre les repas !

Seul inconvénient de ce fruit de saison : elle nous vient de loin ! Pensez donc à varier avec d’autres fruits plus locaux.

LA FRAISE

Tant attendue à chaque printemps sur les étales des marchés et supermarchés, la fraise annonce enfin son arrivée. Les variétés les plus précoces vous feront profiter de ses bienfaits et de sa richesse en nutriments, notamment en vitamine C et en antioxydants.

 

LES FRUITS DE LA PASSION

Extrêmement doux et un brin acidulé, le fruit de la passion arrive également. Source de puissants anti-oxydants, il nous protège des maladies cardio-vasculaires et participe à la défense de l’organisme grâce à ses apports en vitamine C (30 mg /100 g).

Seul bémol : il nous vient de loin, tout comme la banane. A consommer de manière occasionnelle donc.

LE KIWI

Saviez-vous, par exemple, que le kiwi renferme deux fois plus de fibres que la pomme (3,5 g par portion de 100 grammes, contre seulement 1,4 g pour la pomme) ?

De plus, grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

LA MANGUE

Autre fruit dont on aura l’honneur d’apprécier en ce mois de mai : la mangue.

Appelée pêche des tropiques ou encore or vert du Mali, la mangue est une source intarissable de bienfaits nutritifs. Elle est riche en vitamine C et en polyphénols (substances anti-oxydantes), ce qui la rend bénéfique pour notre santé.

LA TOMATE

La saison de la tomate arrive à petit pas ! Les variétés les plus précoces apparaissent sur les étalages. Parfait pour ajouter un peu de couleur dans nos assiettes et de profiter des nombreux atouts de la tomate : sa richesse en eau, ses faibles apports caloriques qui en font un allié minceur intéressant ou encore sa richesse en antioxydants protecteurs.

Les legumes

L’AIL

Sur les étals toute l’année et donc ce mois-ci également, l’ail vous donnera encore une opportunité de profiter de tous ses bienfaits.

L’ARTICHAUT

Le mois de mai est également la saison des artichauts. Peu calorique et riche en fibres, l’artichaut est le symbole de l’alimentation méditerranéenne. Il peut se consommer de nombreuses façons, pas seulement accompagné de vinaigrette !

L’ASPERGE

Autre légume à consommer ce mois-ci : l’asperge. Malgré sa richesse en oligo-éléments, l’asperge a aussi l’avantage d’être faible en calories (29,7 kcal pour 100 gr), ce qui en fait un véritable allié minceur!

LES PETITS POIS

Mai est la pleine saison des petits pois ! Sa particularité ? Il est plus calorique que les autres légumes frais. Frais, il reste un légume, mais sous forme sèche, il devient alors un féculent.

LA BETTERAVE ROUGE

Le mois de mai est également l’occasion de profiter pleinement des bienfaits de la betterave. Cette dernière est riche en vitamines A et C, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer végétal et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme. Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique, bêta-carotène, en calcium et en fer.

LA CAROTTE

Autre légume de saison à consommer au mois de mai : la carotte. Qui n’a jamais entendu la phrase « mange tes carottes, tu auras les joues roses » ? Et bien la carotte vous permettra d’avoir un teint plus hâlé en effet grâce à son bêta-carotène qui est un puissant antioxydant. Le bêta-carotène ralentit également le vieillissement et améliore l’état de la peau. Un légume à ne pas manquer donc pour avoir la bonne mine, à l’approche des beaux jours !

LE CONCOMBRE

Le mois de mai est la pleine saison des concombres. Le concombre est habituellement consommé cru, mais il est également très savoureux servi cuit, en légume d’accompagnement. Pour cela, on le détaille en petits dés, que l’on cuit à la vapeur ou que l’on fait cuire doucement dans une cuillère de matière grasse.

LE CHOU

Autre légume à ne pas rater : le chou. Avec ses différentes variétés et ses différentes possibilités de cuisson, pas de monotonie !

LA COURGETTE

Le mois de mai annonce l’arrivée des courgettes sur les étalages. Profitez-en : peu calorique mais riche en vitamines, la courgette accompagnera délicieusement vos menus d’été.

LE CRESSON

Dernier mois de la pleine saison du cresson. Délicieux en salade, d’un apport calorique minime, il est également riche en divers minéraux.

LE FENOUIL

Autre légume dont la pleine saison est actuellement : le fenouil. Très faible en calories, bien pourvu en micronutriments, on profitera de son parfum qui fait la différence dans nombre de plats mijotés.

LA FÈVE

Les fèves débarquent également dans nos assiettes ce mois-ci. Dépêchez-vous car la fève est une plante annuelle qui n’est disponible que quelques semaines par an. C’est maintenant, ou l’année prochaine !

LA LAITUE

Peu calorique, on profitera pleinement de la laitue. Cette dernière apporte une grande variété de minéraux et d’oligo-éléments. Également riche en fibres, sa teneur en vitamine C n’est pas négligeable.

L’OIGNON

Autre légume du mois de mai : l’oignon qui, sans grande surprise, est présent se conserve tellement bien qu’on le retrouve sur l’étalage toute l’année. Qu’il soit rouge, jaune ou blanc, cet aromate se cuisine dans le monde entier. Ses bénéfices ? Sa richesse en antioxydants qui permettrait d’être bénéfique contre le développement de cancer.

LE RADIS

Ce mois-ci, pensez aux radis. Il en existe différentes variétés tous connus pour leurs bienfaits : bien que le petit radis coloré soit le plus apprécié, essayez également le gros radis noir.

LA RHUBARBE

Dernier légume de la saison que je ne vous présente désormais plus : la rhubarbe.  Avec son goût acidulé, la rhubarbe est bien un légume. Disponible seulement quelques mois par an, profitez-en maintenant.

Bon appétit!

Source : DOCTEUR BONNEBOUFFE.COM

 

epicerie fine opdelices vente à domicile VDI atelier THE

Ajouter un commentaire